FG/HB9AOF    FM/HB9AOF                                                                                                   
HB9AOF
Operator
Station
Activity
VHF-UHF
Six
 

Un nouveau départ

L'idée de partir découvrir la Guadeloupe (FG) avec xyl murissait, lorsqu'un jour je contacte Dominique, FM5EB, qui me dit "si tu viens en Guadeloupe tu dois faire un saut en Martinique et venir nous dire bonjour". Décision est prise, le séjour en Guadeloupe, déjà partagé entre Grande Terre et Basse Terre, sera un peu écourté et nous nous arrêterons quelques jours en Martinique. Je prévois d'embarquer une petite station radio qui doit impérativement prendre place dans la valise en soute (maximum un bagage de 23Kg).


L'antenne

Pas de problème côté station, le FT-857D et le mini manip seront du voyage, et comme nous allons séjourner en gîtes une petite alimentation à découpage fera l'affaire, reste à choisir une antenne. La solution dipôle (voir ZS6/HB9AOF) a vite été écartée en raison de la difficulté d'installation sur un balcon, restait la solution d'une verticale avec le système d'accord par mètre métallique qui a fait ses preuves (voir CT9/HB9AOF), mais il était impératif qu'elle entre dans la valise, donc l'élément le plus long ne devait pas dépasser 70cm. Une fois encore Renato, HB9TYR, trouva la solution en réalisant un élément de base en 2 parties sur lequel je pouvais visser la partie supérieure d'une antenne mobile Hustler avec une trappe pour 10m, 15m ou 20m (j'ai renoncé au 40m), le petit trépied de photographe déjà utilisé en CT9 avec l'antenne Outbacker permettant de poser la verticale sur n'importe quel sol.

Guadeloupe, Grande Terre (FK96IG)

Premier arrêt pour une semaine, un bungalow dans un jardin. Pas de problème pour installer la station et l'antenne posée dans l'herbe. Le 10m marche bien et je fais chaque jour quelques QSO. Le matin pour nous, la propagation n'est pas encore vraiment bonne et bien vite nous partons découvrir la Guadeloupe. A notre retour la nuit est déjà tombée et la propagation aussi. Je me rends compte que le meilleur moment serait vers 10-12h locales (15-17h en Europe), heure à laquelle nous sommes en ballade. Autre problème, les stations qui arrivent 59 sont des "gros bras" qui souvent ne m'entendent pas, lancer des appels ne donne aucun résultat, il faut donc fouiller la bande pour trouver des petites stations qui lancent CQ et qui sauront entendre mon signal. A neuf reprises un européen a mis un spot sur le cluster ce qui m'a apporté plusieurs correspondants dans le quart d'heure suivant. Je quitte ce premier gîte avec 89 QSO dans le log, dont 9 stations F, un seul suisse (HB9DPZ, Robert) et des retrouvailles avec mon ami Dominique, 6W1SR.

Photo: la verticale posée dans le jardin

Guadeloupe, Basse Terre (FK96DA)

Le second arrêt en Guadeloupe est un petit studio avec terrasse en catelles sur laquelle je pose l'antenne. Le mètre métallique est bloqué par la boue du montage précédent, il faudra attendre le lendemain pour en acheter un autre (2€50). L'accord est un peu plus difficile et sur chaque bande l'antenne raisonne sur une fréquence trop basse, il faut raccourcir le mètre de plusieurs centimètres pour avoir un accord dans la bande CW. Je ferrai donc un peu plus de CW !  La terrasse débouche sur une vue splendide sur la mer, mais direction sud-ouest, donc malheureusement en tournant le dos à l'Europe. Notre séjour coïncidant avec l'arrivée des premiers bateaux de la Route du Rhum nous pouvons en apercevoir passer le long de la côte et nous irons ensuite voir ces montres des mers dans la marina de Pointe-à-Pitre. De ce QTH je ne fais que 16 QSO, surtout avec l'Amérique du Nord et du Sud ainsi que ZD8O.

Martinique, Le Diamant (FK94LL)

T













    Antenne sur le bacon avec accord par mètre métallique                La vue sur la mer et le Diamant depuis le balcon

Troisième étape, la Martinique pour seulement 4 jours. Je me retrouve à nouveau avec un balcon, situé au deuxième étage, avec vue sur la mer direction Sud, ce qui n'est pas favorable pour contacter l'Europe. Je ferrai 30 QSO, principalement avec l'Amérique, mais quand même 2 stations françaises (bravo à F5MIN pour sa réception) et 3 stations allemandes.


La "propagation locale" fut par contre excellente, grâce à Dominique FM5EB qui nous invita chez lui le samedi soir, puis toute la journée du dimanche sur son bateau avec de nombreux amis radioamateurs. J'ai ainsi fait connaissance de visu avec bien sûr Dominique FM5EB, mais aussi Léonce FM5DN, Laurent FM5BH, Lucien FM5WD, Victor FM5DP, Serge FM5DR, Gérard FM4LV et xyl Mylène FM4NB, tous sur le même bateau, mais sans station radio. Journée innoubliable!




Photo: FM5EB aux commandes du barbecue

Conclusions


Je pense avoir trouvé la bonne formule avec cet équipement qui rentre dans la valise de l'OM en n'en prenant qu'un quart du volume et peut ainsi voyager dans la soute de l'avion. L'antenne verticale peut être installée et matchée presque partout et permet de réaliser de jolis contacts, pour autant que l'on ne recherche pas à faire des prouesses mais seulement quelques QSO pour le plaisir. Tout en passant d'excellentes vacances j'ai réalisé en quelques jours 135 QSO (dont 15 en CW) avec 40 pays DXCC, il ne reste qu'à imprimer et remplir les cartes QSL.

                 

HB9AOF, novembre 2014  
  

Haut de  page