CT9/HB9AOF                                                                                                    
HB9AOF
Operator
Station
Activity
VHF-UHF
Six
 
Partir en vacances, en avion, pour une semaine dans un pays pas trop lointain, et pourquoi ne pas profiter de prendre une petite station avec soi ? Avec la CEPT et l’espace Schengen, plus de problème de licence et de douanes, mais il reste à choisir un équipement transportable. Une valise de 20Kg maximum, tenues chaudes et froides, trousse de toilette, souliers de marche, il ne reste ni  beaucoup de kilos, ni beaucoup de place pour la radio.

La station

Je suis parti plusieurs fois avec mon IC-706, maintenant un peu vieux, et son micro d’origine. Prévoir un câble 12V à brancher sur l’allume cigares de l’auto de location n’est pas vraiment la solution car il faudrait ne pas dépasser 10A, et finalement c’est en fin de journée, à l’hôtel, qu’il est possible de penser radio. J’ai donc opté pour une petite alimentation à découpage. Le manipulateur s’est avéré gros, lourd, et la source d’inquiétude aux contrôle de sécurité. J’ai pris cette année un mini-manip qui, après quelques exercices de mise en doigts, s’est avéré suffisant pour le trafic réalisé. 

  La station    

L'antenne

Passons à l’antenne, le problème le plus complexe. Les antennes filaires ou dipôles peuvent être réduites à une petite bobine facile à transporter dans ses bagages, mais il est quasi-impossible de les installer depuis une chambre d’hôtel sans déranger les voisins et sans l’autorisation du propriétaire. De plus, l’IC-706 n’ayant pas de boîte d’accord il me faut une antenne réglable à l’aide d’un simple petit TOS mètre et d’un petit outil.

En 2010, parti en SV8, j’avais pris une petite embase magnétique avec de simples brins verticaux pour 10m et 6m. Solution acceptable pour trafiquer depuis l’auto, mais catastrophique depuis un balcon d’hôtel faute de plan de masse. Un soir, le climatiseur en façade d’un hôtel s’est avéré cependant excellent  et m’a permis de faire mes seuls QSOs de la semaine, encore fallait-il que la bande soit ouverte ce jour là.

En 2012, peu avant de partir en CT9, je suis tombé sur un article de DL4AND qui utilise sur ses balcons d’hôtels une Outbacker avec un système astucieux de plan de masse : un mètre métallique de 10m, vissé à la base de l’antenne, et déroulé à une longueur très précise selon la fréquence utilisée. Ma vieille Outbacker (2m à 160m, bandes WARC comprises) m’attendait au garage depuis mon abandon de la HF en mobile. Il me restait une semaine avant le départ !

Renato, HB9TYR, a réalisé une pièce parfaite pour fixer mon antenne sur un petit tripode de photographe. Au brico du coin j’ai trouvé un mètre métallique enroulable de 10m (45.90CHF) et un autre de 5m (1.90CHF, cherchez l’erreur) que j’ai estimé suffisant, quitte à oublier les bandes basses. DL4AND suggérait de le dérouler à L/4 (9.65m pour le 7MHz), mais mes essais sur la terrasse ont montré qu’il faut en fait dérouler seulement 1/8 de la longueur d’onde, je pouvais donc parfaitement ajuster mon antenne jusqu’à la bande des 40m y comprise, parfois il est vrai avec un peu de patience, l’accord n’étant pas toujours le même selon le lieu d’installation ou la position du mètre déroulé qui ne doit jamais être parallèle au coax d’alimentation (5m de RG8U).

 








Détails du pied de l'antenne



Le voyage

Prêt au départ, c’est le moment de fermer la valise, qui ne dépasse pas les 20Kg, et de constater que l’antenne (95cm de long) n’y entre pas (une grosse valise a au  plus 80cm dans sa diagonale intérieure). J’imagine mal prendre à la main en cabine un objet long et pointu!  Je trouve finalement un tube PVC de 1m dans lequel j’emballe l’antenne en bouchant les extrémités. Au départ de Genève, on me propose de l’enregistrer comme « bagage spécial » qui arrivera à destination avec  6h de retard, mais en même temps que la valise. Au retour on me demandera 52€ pour ce second bagage, ou de négocier avec la sécurité pour prendre le tube en cabine, autorisation finalement obtenue après déballage de l’objet, visite au chef de la sécurité et bien des palabres. Par chance, il n'y a aucun contrôle lors du transit à Lisbonne.

Le trafic en CT9

Et le trafic avec tout ça ? Nous avions bien réservé un joli hôtel, sur la côte nord de l’île, chambre au 2eme et dernier étage avec balcon, mais quelle surprise à l’arrivée ! Bien que pas loin de la mer, l’hôtel était situé dans une vallée très… très encaissée, avec face à nous l’Europe derrière une vertigineuse barrière de rochers. Le balcon était équipé d’une haute barrière métallique et ne dépassait pas les 2m50 de large. Tripode posé sur un tabouret, je pouvais dérouler le mètre pour la bande des 20m (les 10m et 15m semblaient déserts). Antenne accordée, une autre surprise m’attendait, une modulation très faible et au mieux 30 watts en SSB (problème non identifié). Seul F4FVH du nord de la France m’entendra sur 20m en phonie et avec beaucoup de patience nous terminerons le QSO. Merci Laurent!

Il ne restait qu’à sortir le micro-manipulateur et trafiquer en CW. Inutile de lancer des CQs, impossible de se faire entendre dans un pile-up, et chose étonnante il y a de moins en moins de stations qui lancent des CQs. Après quelques QSOs difficiles, j’essaye le 30m, et surprise ça marche bien,  une fois la nuit tombée. Comme je dois plier le mètre (3m85) sur le balcon, l’accord n’est pas identique d’un jour à l’autre, mais une fois trouvé il est parfait. Une vingtaine de QSOs et c’est déjà la fin de cette semaine de vacances.

Conclusion

Il me faudra penser un peu plus à l’avance lors d’un prochain départ. Prévoir un petit TRX un peu plus moderne, avec si possible boîte d’accord intégrée, mais surtout chercher une autre antenne ne dépassant pas 75cm une fois emballée pour le voyage. Je retiens cependant l’idée du mètre métallique pour accorder ma Outbacker lors de séjours en camping, sans voyage en avion. Merci de m’avoir lu et à un prochain QSO.

Yves,  CT9/HB9AOF  en avril 2012.


Haut de  page