ZS6/HB9AOF/m                                                                                                    
HB9AOF
Operator
Station
Activity
VHF-UHF
Six
 
Sur le point de partir en vacances en Afrique du Sud en novembre 2013, je décide d'emporter une petite station radio dans les bagages en essayant de résoudre les problèmes rencontrés l'année dernière en CT9. Nous avons loué un petit bus camping pour 18 jours et partons, xyl et moi-même, dans le but de découvrir les parcs et réserves du nord-est de l'Afique du Sud (principalement le parc Kruger) et du Swaziland. La radio n'est de loin pas le but du voyage.

La station

L' IC-610 vient d'être remplacé par un FT857-D, c'est lui qui sera du voyage ainsi que le micro-manip. Je décide de ne pas prendre d'alimentation et de me brancher sur la batterie du véhicule, j'emporte donc un câble, deux pinces pour bornes de batterie et une fiche pour allume-cigare (sachant que dans ce cas le problème vient de la limitation en courant). Une fois le véhicule réceptionné je constate qu'il est impossible d'accéder à la batterie, commune pour le moteur et la partie camping, mais qu'il y a une fiche allume-cigare de 25A, sous tension même à l'arrêt. La batterie étant connectée à un chargeur lorsque le véhicule est relié au 220V au camping je n'ai donc aucune limitation pour trafiquer. C'est parfait pour l'alim !


Les antennes

Suite aux problèmes rencontrés en CT9 pour prendre ma Outbacker dans l'avion, j'y renonce. Je suis tenté de prendre une embase magnétique, mais son poids m'y fait renoncer. Pour les VHF-UHF je prends une verticale bibande qui se fixe à la fenêtre d'une voiture et qui peut être coupée en deux (à la hauteur de la self) pour entrer dans une valise. Pour la HF j'envisage un long fil, mais je renonce car il est difficile de tendre un fil dans un camping car l'on empiète forcément sur les emplacements voisins, et de plus il faut une bonne prise de terre. Comme nous prévoyons de nous arrêter chaque soir dans un lieu différent, ce n'est pas la solution. Je choisi finalement de prendre un dipôle court réalisé avec un petit coupleur, 2 x 2m50 de fil électrique fin et quelques mètres de petit coax. Ce dipôle s'accorde sur 10m et 15m. Au vu de la propagation actuelle je me contenterai de cette mini-antenne montée au-dessus du bus camping. La priorité étant donnée au confort du véhicule, je me suis retrouvé presque chaque fois sous des arbres et sans avoir choisi l'orientation du dipôle!



Le voyage

La carte ci-dessous résume notre parcours de 3300km, dont près d'un tiers sur des pistes, et les différentes étapes. Nous avons eu tant de régions à découvrir et d'animaux à observer, que je n'ai consacré que peu de temps à la radio!


La priorité était bien sûr de découvrir le pays et d'observer les animaux sauvages. Avec des levers très matinaux, des arrivées à l'étape à la tombée de la nuit, il n'était pas possible de consacrer chaque jour du temps pour la radio.

Le trafic

Je m'étais renseigné sur le réseau de relais  VHF/UHF en ZS6.  Il est très dense aux alentours de Johanesburg et j'ai fait un peu d'écoute depuis Bela Bela, mais ensuite silence radio, plus aucun relais dans le nord et l'est. Restait la HF.

12 novembre: camp du Mapungubwe, premier QSO 15m SSB avec Christian J28NC/m, nombreux européens entendus, dont HB9DAX et ses CQ DX en CW, mais personne ne m'entend. Le lendemain Rolf DL3AO me répond, très beau QSO en ssb. Par contre F8AFC, F5OWT et bien d'autres n'ont pas les oreilles assez fines. Je répond à PY7ZZ, 9M2RMT, et encore mon ami Pierre VA2PW, sans succès. QSO VU2DK avant de passer en QRT.

14 novembre: Tshipise. LA7CO est 59+ mais ne m'entend pas.  QSO VU2PTT et VU2NXM en CW sur 15m toujours.

16 novembre: Blyde Canyon. Près d'une heure d'écoute. 4Z1IG est 599, IV3OKO 59+, finalement aucun QSO.

21 novembre: Berg-en-Dal. QSO SU9VB 15m ssb, HB9DAX et HB9CRV lancent d'innombrables CQ en CW sans m'entendre, de même que F2FG en ssb. Je passe sur 10m et tombe sur les appels d'André, HB9HLM (28.478 vers 15.50 utc), il ne m'entendra pas non plus. La plupart des européens entendus sur 10m ont leurs antennes vers l'Amérique du Nord ou centrale.  Finalement Antonio IZ6CLZ m'entendra et tournera son antenne au sud pour me donner rapport de 57.
Départ le lendemain pour le Swaziland, la station est rangée dans les valises avant le passage en douanes.

24 novembre: Lower Sabie. Long QSO sur 10m avec Julio KB2SDN, ça passe bien avec le New-Jersey, puis avec John 9H1ET (souvent contacté sur 6m). Je passe en bas de bande, c'est l'horeur, le contest!  Je me cale sur W1KM, passe une seule fois mon indicatif à rallonge et il me donne aussitôt 599/05 (mais alors pourquoi les stations hors contest n'entendent rien?).

25 novembre: Pretoriuskop. Dernier jour, je reste sur 10m, QSO cw de 10 minutes avec Chas W2EZB qui n'a que 50w et me "raconte sa vie", puis avec RW1AI/mm qui arrive à tout casser mais sans préciser sa position sur les océans.

Conclusion

Ce fut l'occasion de faire de nouveaux essais quant au matériel radio que l'on peut prendre dans sa valise, mais aussi quant au trafic possible avec une antenne de fortune. Par contre le voyage fut formidable et le "log" des animaux rencontrés, adultes et bébés, bien plus fourni que celui de la radio  (Guépards, léopards, lions, éléphants, buffles, rhinocéros, hypopotames, girafes, zèbres, gnous, autruches, hyènes, chacal.. et toutes sortes d'antilopes, singes, oiseaux).


Photos HB9AOF

N'hésitez pas à me contacter si un tel voyage vous intéresse ! 

Yves,  ZS6/HB9AOF/m  en novembre 2013.


Haut de  page